L’être humain étant bipède possède des capteurs sensoriels pour pouvoir se mouvoir dans l’espace et maintenir un certain équilibre statique et dynamique. Il ne faudra surtout pas faire confusion entre les 5 sens (Vue-Ouï-Odorat-Toucher-Goût) et les 3 organes sensoriels
intervenant dans la gestion de la posture.
Les 3 capteurs sensitifs sensoriels permettant d’apporter les informations au Cerveau et à la
moëlle épinière sont :
Ces données anatomiques ne sont pas anodines pour les danseurs et les musiciens, dont leur art repose sur la posture statique ou cinétique et bien sûr, l’équilibre externe comme interne. Il est intéressant par exemple, de savoir qu’une dérivation du nerf optique arrive
avec le nerf de l’oreille interne au centre vestibulaire. Autrement dit, l’oreille gauche et l’œil gauche travaillent en harmonie et en coordination. Il en est de même pour le côté droit.
Il est donc intéressant voir extrêmement utile de posséder en qualité de thérapeute manuelle (Ostéopathe, Kinésithérapeute ou même Energéticien), des connaissances en Posturologie afin de mieux comprendre les causes d’ordre neurologique, des différentes pathologies organiques ou structurelles qui apparaissent chez nos patients.
Il est à noter que le diagnostic différentiel en Médecine manuelle deviendra objectif après avoir établi une série d’examens protocolaires précédant le Bilan postural. Avant tout traitement ostéopathique ou en Biomécanique Fonctionnelle Dynamique ( BFD ), nous essaierons dans un premier temps, d’effectuer des diverses observations en statique et en dynamique du corps du patient dans sa globalité, afin de relever les déséquilibres des axes horizontaux et verticaux posturaux. Par exemple, à l’aide des différentes vues (Vue de Face, de profil et postérieure), nous noterons l’axe de la ceinture scapulaire s’il est latéralisé à gauche ou à droite (en Vue de Face) ou, si l’épaule gauche est plus en antériorité par rapport au lobe de l’oreille gauche ( en Vue de Gauche ) ou si une des deux épaules est plus haute ( Vue postérieure).
Après les nombreuses observations anatomiques du sujet, nous complétons le bilan postural par des épreuves posturo-dynamique, des tests neurologiques au niveau du Centre Vestibulaire et un bilan visuel qualitatif. Les examens ophtalmiques avec des données quantitatives seront effectuées par un Opthalmologue Orthoptiste.
Ce bilan postural sera un atout considérable aussi bien pour le patient que pour l’ostéopathe qui pourra l’orienter selon les résultats vers d’autres spécialités comme l’orthoptiste pour les Yeux, l’Orthophoniste pour l’Ouï, l’Orthodontiste pour la sphère
mandibule (qui est aussi un capteur intervenant dans l’équilibre de la posture ) ou le podologue pour rectifier la bonne répartition de charges du pied.
Rappelons toujours qu’avant d’effectuer une séance d’Ostéopathie structurelle, il faudra toujours demander au patient s’il porte des semelles orthopédiques.