Il est extrêmement difficile d’expliquer ce qu’est le QI ! Dire ou enseigner que le QI est de « L’Energie » comme on me l’a malheureusement. Enseigné, est très réducteur ….
Le QI n’est pas seulement de l’Energie Vitale qui circule dans des canaux de chaque être, car il existe aussi en dehors des êtres vivants, en dehors de TOUT ce QUI VIT ! Il existe et est présent dans TOUTE chose. Il EST avant même que la matière inerte ou vivante se forme. C’est une FORCE VIVANTE et INTELLIGENTE. Chercher à expliquer ce qu’est le Qi est donc une perte de temps…
Gardons à l’Esprit que dans chaque être humain ou animal, une Energie Vitale circule à travers des canaux ou méridiens sur lesquels se trouvent des points d’acuponcture précis tels des robinets pouvant être actionnés, être plus ou moins ouverts ou fermés, à l’aide des aiguilles métalliques. L’acuponcture permet donc à l’aide différentes techniques manipulatoires d’aiguille, de gérer la circulation du Qi, sa force, sa vitesse, son débit, sa direction et son sens. L’objectif dans la dimension énergétique est la même qu’en ostéopathie :
Le couplage « Ostéopathie-Acupuncture » nous permet d’avoir au cœur d’un soin, une formidable complémentarité entre la Bio-mécanique et le Circulatoire énergétique. L’équilibre Bio-Mécanique et l’Harmonie Energétique de l’Être, seraient possibles en associant la Médecine Manuelle et l’Energétique d’où le concept de la MME.