Le concept de la MME s’est forgé au Maroc, comme une Epée, à partir d’un chaudron D’Un Feu résultant de ma formation en Médecine Traditionnelle Chinoise, d’Ostéopathie et surtout d’une riche expérience pratique clinique sur 20 ans.

Pourquoi la création de la MME ?

Durant ma pratique clinique en Ostéopathie structurelle, viscérale et même crânienne, je me suis aperçu que les techniques de normalisation Bio-mécanique lorsqu’il s’agissait de lésions structurelles ; que les techniques viscérales ou circulatoires dans des situations où la fonction des tissu était ralentie voir entravée, il me manquait certainement d’autres outils thérapeutiques que je n’avais pas encore intégrés ou appris pout obtenir des guérisons satisfaisantes, voir des traitements réellement efficaces.
Combien de fois, m’était-il arrivé de traiter un patient pour une lésion structurelle par exemple ou même un trouble fonctionnel viscéral comme une remontée gastrique ou une ptose de la Vessie, avec succès mais, qu’il revenait au bout d’une semaine pour la même pathologie ostéo-articulaire ou viscérale.
Autrement dit, l’Ostéopathie avec toutes ses forces de leviers et ses champs d’application ne parvenait pas à me satisfaire en tant que thérapeute accompli. Il me manquait donc une autre dimension à intégrer dans ma pratique de Soins. Celle de « l’Energétique »

L’acuponcture et l’Ostéopathie

Il est vrai qu’à travers mes nombreuses tentatives de lever des blocages ostéo-articulaires, je me retrouvais souvent limité ; et par conséquent, en utilisant une ou plusieurs aiguilles d’acuponcture, sur des points précis (points d’acuponcture ou points gâchette), le travail thérapeutique prenait une toute autre dimension et généralement avec de biens meilleurs résultats.
L’aiguille permet en effet d’obtenir plusieurs effets en pénétrant dans un tissu musculaire ; celui dans un premier temps, de lui permettre de retrouver dans un temps très court, ce que les ostéopathes ou les fasciothérapeutes appellent « La Tension Equilibrée », une tension d’un tissu neutre qui retrouve un point d’équilibre, ce qu’appelait le Grand Maître Dr Still « Le Point STILL ». D’autre part, les effets anti-inflammatoires voir antalgiques lorsque l’on exploite ses connaissances des points précis d’acuponcture. Là ! Intervient alors la Médecine Traditionnelle Chinoise, un Champs de savoir et d’application immensément riche en utilisant, ce que les acupuncteurs nomment : « le Qi » ou « le Chi ».

Il est extrêmement difficile d’expliquer ce qu’est le QI ! Dire ou enseigner que le QI est de « L’Energie » comme on me l’a malheureusement. Enseigné, est très réducteur ….

Le QI n’est pas seulement de l’Energie Vitale qui circule dans des canaux de chaque être, car il existe aussi en dehors des êtres vivants, en dehors de TOUT ce QUI VIT ! Il existe et est présent dans TOUTE chose. Il EST avant même que la matière inerte ou vivante se forme. C’est une FORCE VIVANTE et INTELLIGENTE. Chercher à expliquer ce qu’est le Qi est donc une perte de temps…

Gardons à l’Esprit que dans chaque être humain ou animal, une Energie Vitale circule à travers des canaux ou méridiens sur lesquels se trouvent des points d’acuponcture précis tels des robinets pouvant être actionnés, être plus ou moins ouverts ou fermés, à l’aide des aiguilles métalliques. L’acuponcture permet donc à l’aide différentes techniques manipulatoires d’aiguille, de gérer la circulation du Qi, sa force, sa vitesse, son débit, sa direction et son sens. L’objectif dans la dimension énergétique est la même qu’en ostéopathie :

  • Redonner la libre circulation énergétique dans les corps subtils
  • Relancer la libre circulation du Sang
  • Relancer le système immunitaire
  • Retrouver un Etat d’Equilibre (ici c’est l’équilibre Yin/Yang)
  • Retrouver la mobilité, la motilité des tissus
  • Libérer les tissus de toute entrave fonctionnelle (Expulser le Qi pervers)
  • Libérer le corps émotionnel de toute charge négative
  • Retrouver son Equilibre Vitale.
  • Traiter la Cause et le Symptôme et pas seulement le symptôme
  • Prendre en considération la Globalité de l’être

Le couplage « Ostéopathie-Acupuncture » nous permet d’avoir au cœur d’un soin, une formidable complémentarité entre la Bio-mécanique et le Circulatoire énergétique. L’équilibre Bio-Mécanique et l’Harmonie Energétique de l’Être, seraient possibles en associant la Médecine Manuelle et l’Energétique d’où le concept de la MME.

Corps - Cœur - Esprit

Un Apprentissage pour Tous