L’Ostéopathie ne se résume pas à l’Ostéopathie structurelle biomécanique pure. Elle possède en son sein plusieurs disciplines comme la Fasciathérapie, l’Ostéopathie Crânienne et l’Ostéopathie viscérale. Lorsque l’on pense au concept « Articulation » surtout chez les profanes et même dans le corps médical classique, on rejoint le concept de 2 parties osseuses qui se meuvent entre elles à l’aide de leur cartilage respective. Il n’en est rien.

L’articulation viscérale existe bel et bien en Ostéopathie Viscérale et l’on ne peut pas prétendre en qualité de thérapeute manuelle, traiter un patient en bio-mécanique sans utiliser ces techniques.

Nous rappelons 2 lois fondamentales en Ostéopathie : «  La Structure gouverne la fonction » d’après le fondateur du Dr Andrew Taylor Still, mais ne pas oublier aussi que la Fonction est interdépendante de la structure. Autrement dit, s’il y a une pathologie viscérale ou un blocage tel qu’un viscéro-spasme, il y aura incidence sur la structure.

Une pathologie viscérale entraîne souvent un déséquilibre articulaire musculo-squelettique et

vis-versa. Par exemple, un blocage du colon ascendant dans la fosse iliaque présentant le muscle iliaque profond de la hanche droite avec le muscle psoas droite, entraîne une antériorité du bassin avec rotation interne du fémur. Par la suite bio-mécanique descendante, nous aurons rotation du genou vers l’interne avec désaxation de la patelle vers l’externe. Si on suit encore la lésion, elle pourra continuer son chemin jusqu’à la cheville du même côté. Nous concluons par cet exemple clinique pratique que le désordre viscéral peut déclencher une lésion structurelle ostéopathique.Lorsque l’on évoque une lésion en ostéopathie, c’est d’ordre déséquilibre fonctionnel, circulatoire ou de blocage physiologique articulaire mécanique. Un blocage articulaire ou un décentrage d’un os dans son ou dans ses mouvements articulaires est considéré lésionel en ostéopathie.

Un autre exemple bien concret, est celui qui présente une dysenterie, il n’a plus de force musculaire pour se déplacer, ni même pour rester debout. Ses membres inférieurs ne pourront plus le porter. La Fonction altérée du colon affecte la locomotion, le physiologique.

Si par exemple une patiente tombe sur ses fesses, le choc traumatique va entraîner la lésion structurelle soit au niveau de l’articulation sacro-iliaque, soit directement sur le Sacrum, base du rachis vertébral. Ce déplacement articulaire va avoir une incidence pariétale ( mal au dos qui va même remonter jusqu’aux cervicales ) mais aussi sur le viscéral. L’Utérus ayant des points de fixité sur les muscles iliaques et sur la face interne du sacrum aura de fortes chances de présenter un trouble pathologique fonctionnel avec des règles douloureuses suivi d’un trouble hormonal.

On ne peut pas concevoir l’ostéopathie seulement au niveau pariétal mais aussi au niveau viscéral car les 2 entités sont interdépendantes et liées. Proposer du « Craking » à son patient, ce n’est pas sérieux, ni professionnel.

Dr Eric HAJJAR